The Flying Pyramid

by Thousand

/
1.
2.
03:23

about

Le disque et dans le lecteur, les vitres grandes ouvertes, les cheveux s'envolent, la route est devenue un petit filet noir et souple qui trace des courbes. La sensation est grisante : une véritable impression de s'envoler sur cette Flying Pyramid bluesy qui introduit l'album du même nom. D'habitude, Thousand forme un duo avec Bramier, et accompagne H-Burns sur scène. En solo, il dévoile une collection inestimable de perles pour les amoureux de folk. Un trésor qui n'a rien à voir avec du folk de hippy, ni du folk contestataire. Il s'agit juste de chansons au caractère bien trempé, qui racontent des histoires aux oreilles attentives. En version brute, jouées à la guitare acoustique, avec un peu de batteries et la voix grave de Thousand. Les claps de doigts, le banjo, une voix féminine pour le duo Runaway Blues, de l'écho, de la sensibilité…
Béatrice Corceiro – LONGUEUR D'ONDES
....
Dur de croire en voyant Thousand, que c'est bien de son corps que sort cette voix au coffre digne d'un cowboy décontracté élevé au bon whisky. Il est encore plus dur de croire, quand on écoute ses productions, qu'il lui faut parfois trois ans pour se persuader de la valeur de celles-ci et donc de se décider à les sortir (cf. 40 Miles Of Rough Road, sorti l'an dernier sur Arbouse en CD-R à 100 exemplaires).
Et pourtant... The Flying Pyramid, à l'image de l'album précédent ou des productions de Thousand & Bramier, n'a pas à rougir de son côté confidentiel, tant on pourra plaindre ceux qui commettront l'erreur de passer à côté. Véritable expert en matière de picking folk, Thousand prouve ainsi toute sa polyvalence, lui qui est tout aussi efficace quand il joue de la batterie ou du lap steel avec H-Burns.
Les compositions, plutôt posées pour la plupart, partagent le point commun avec celles du drômois de présenter des textes d'une précision redoutable. Précision encore plus marquée quand lesdits textes se retrouvent appuyés par Eric Delporte (Perio) ou par la nantaise Boy, qui nous rappelle ce qu'aurait toujours dû rester Cat Power sur l'exquis Runaway Blues, véritable leçon de savoir-écrire.
Même sans son compère Bramier, Thousand, à l'instar de "pointures" comme Bill Callahan ou David Berman, arrive à rendre hommage de la plus belle des façons à des genres ancestraux : en leur insufflant une dose d'énergie et d'enthousiasme salvatrice. Ne vous laissez donc surtout pas avoir par la posture nihiliste du garçon, qui doit quand même bien savoir que ses chansons valent largement mieux que cela.
Eric Fournier – MILLE-FEUILLE
....

credits

released June 15, 2009

Recorded by Jean-Pierre Maillard & Seb Riou at Control Studio
Mixed By Jean-Pierre Maillard at Control Studio
www.arbouserecordings.com/view-artist.php?id=14

tags

license

all rights reserved

about

CONTROL STUDIO Grenoble, France

contact / help

Contact CONTROL STUDIO